Mon Setup


Quel matériel j’emporte pour voyager ?


Pour parler vite et bien je porte une grande importance depuis maintenant 2017 à apporter avec moi mon matériel afin de capter les meilleurs moments possible durant mes voyages. Entre photo et vidéo je prend un immense plaisir par la suite de reproduire mes découvertes en faisant un petit montage vidéo dans le style d’un vlog pour garder les meilleurs souvenirs possible. Pendant la même occasion, je partage pleins de choses intéressantes durant mes expéditions et cela, qui sait, peuvent donner un avant goût pour toutes personnes qui désirent voyager. Vous pouvez aussi rejoindre ma page Instagram pour découvrir mon travail en images ou visiter ma page Youtube, l’endroit où je partage l’entier de mes vidéos. J’espère vous séduire tout au long de mes découvertes et de vous apporter les renseignements qu’il vous faudra.


  1. Bag pack Lower Pro flipside 400
  2. lowepro tahoe bp150
  3. Canon EOS M50
  4. DJI Mavic mini
  5. GO PRO Hero 5
  6. 15-45 mm (grand angle)
  7. 50 mm focal fix (angle serré)
  8. Sigma 18-35 f1,8
  9. Røde videomicgo
  10. Wierlessgo Mic Røde
  11. Micro Cravate Røde
  12. Disque dur WD 1TB
  13. Cartes SD 128Gb/62Gb
  14. Stabilisateur Feiyutech A1000
  15. Stabilisateur Dji Ronin S
  16. Rollei C5i

En résumé

Lowepro Flipside 400 AW 2

Super sac à un prix très attractif. Très grande capacité intérieure. Vous pouvez y ranger 2 appareils photos, un drone type Spark ou autre, 3 objectifs, Ipad, ordinateur jusqu’à 15 pouces etc… Rangez à votre convenance et sortez équipés. Protection pour la pluie et poche latérale.

EOS M50

Super appareil photo de type Hybrid. Très léger, son ergonomie est bien et bon boîtier pour débuter dans la photo ou la vidéo. Film en 1080 50 ips, en 4k avec un crop de 3 (un peu dommage) 720 p en 100 ips. Simple d’utilisation et passe partout. N’hésitez pas à me poser des questions si nécessaire.

DJI Mavic Mini

Super drone pour commencer en douceur et déjà de très bonne qualité en photo et vidéo avec de la full HD en 50 ips et de la 2k en 25 ips. Très compact, léger, pliable et super pour voyager. Un prix abordable au départ de 440 frs. Si vous avez l’envie de commencer la photo ou vidéo aérienne je peux que vous le recommander. Radiocommande et application simple d’utilisation.

Go Pro Hero 5

Je suis resté pour l’instant sur la numéro 5 car elle me va très bien. Autant en photo qu’en vidéo. Mes dernières vidéos sous-marines en Polynésie ont toutes été tournées avec la Go Pro 5. Peut-être qu’un jour j’irai tester celle de chez DJI.

Mes objectifs

Voilà aujourd’hui les 2 objectifs avec lesquels je travaille. Un 50 mm 1.8 de Canon et celui de base vendu avec le EOS M50, soit le 15-45 stabilisé mais peu lumineux. Un grand angle et un autre orienté pour des plans serrés comme les portraits par exemple. De bons objectifs pour débuter. Le 50 mm est plutôt pas mal concernant son Bokeh avec sa grande ouverture. La plupart de mes photos sont prises avec ce matériel.

SD Card 128 Gb

Ma dernière carte SD de chez SanDisk au top autant pour du 1080 que de la 4K par rapport à sa vitesse d’écriture.

Feiyutech a1000

Mon premier stabilisateur pour appareil photo reflex ou hybride que j’ai depuis passé une année. Pour l’instant et avec les voyages que je pratique, il me va très bien. En terme d’ergonomie c’est pas mal et son poids est très léger, vous pouvez aussi facilement le glisser à l’intérieur d’un sac. Aujourd’hui Feiyutech ne le vend plus mais vous pouvez retrouver son petit frère le AK1000 qui est largement meilleur. Maintenant que j’ai changé de stabilisateur, celui-là me servira uniquement comme roue de secours :-))

Western Digital 1TO

Ma mémoire portable qui voyage partout où je vais. Très petit, très léger et abordable par rapport au prix. Seul bémol, c’est un HDD donc en terme de vitesse ce n’est pas le meilleur suivant les fichiers que vous transférez. Il fait quand même largement l’affaire et 1000 GO de stockage, il y a déjà de quoi faire.

Rollei c5i

Mon dernier trépied que j’ai acheté il n’y a pas si longtemps que ça est une petite merveille. Pliable, facile d’utilisation et surtout multi-fonctions entre autre la transformation en monopod. Petit inconvénient, son poids vu qu’il n’est pas en carbone, il pèse un peu plus lourd. Seul remarque pour moi.

Sigma 18-35

Mon premier objectif avec une gamme supérieure comparé aux autres que je possède déjà. Une superbe focale en grand angle, beaucoup aimé des vidéastes et des photographes. Notamment grâce à sa grande ouverture f1.8 et surtout sur toute la focale, c’est à dire de 18 à 35 mm. Peut-être un peu lourd mais costaud. Un prix attractif, une garantie assurée et un service au top. J’ai hâte de filmer mes prochains voyages avec ce nouveau joujou.

Ronin S

Nouveau stabilisateur en poche. J’ai vraiment eu de la peine à en choisir un. Pour un seul point: le poids de mon appareil photo et celui de ma nouvelle focale. J’ai eu la chance de pouvoir tester différents modèles pour enfin arriver sur le choix du Ronin S de chez DJI. Franchement que maintenant j’ai acquis une certaine expérience, je me suis dis pourquoi pas partir sur du matériel qui est déjà beaucoup plus orienté professionnel. Avec les peu de tests que j’ai déjà pu observer, ben franchement c’est une mine d’or. Je dirai, le seul inconvénient que je puisse dire, c’est son poids.

Lowepro tahoe bp150

Un deuxième sac sur lequel j’ai craqué. Pourquoi ? En faite comparer à l’autre qui est plus utile sur des grandes sorties ou des petits séjours, ben ce sac est très pratique pour des petites balades. Quand tu n’as pas besoin de tout ton matos, ben tu es content de ne pas avoir trop de Kg sur le dos . Je le conseil !! Le petit détail: en bleu il cartonne :-))

Wireless Go

Super Micro HF, très petit, compact et léger. Pour moi c’est une petite révolution de pouvoir enregistrer un son tout à fait correct avec une qualité au top pour du VLOG par exemple. La batterie propose environ 7h d’enregistrement. Ce qui est largement assez pour des petits interviews, sound design, etc… Le prix reste abordable. Vous cherchez des micros sans fil, bonne gamme pour vous baladez n’importe où et ben je pense que c’est ce qu’il vous faut.

Lavalier Go Røde

J’ai choisi ce petit micro cravate qui est le kit parfait avec les Wireless Go. Pourquoi: le récepteur des micros HF possède une sortie jack qui s’emboîte parfaitement avec ce petit micro cravate. Très léger, très pratique et vous offre une qualité encore plus haute. Bref j’en ne suis pas déçu et hâte de travailler avec ce matériel.

Mon nouveau drone
Ma nouvelle focale

Mon futur setup ?
mon nouveau stabilisaTeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :