Les bases


En drone

Mavic air 2

⬇︎⬇︎⬇︎

  1. Ne jamais régler son drone en mode automatique. Toujours le régler en mode manuel.
  2. Réglez sa balance des blancs en manuel (généralement sur 5600k) très important pour éviter les variations de couleurs, irréparable en post production.
  3. Réglez la nacelle entre 5 et 7, à vous de voir pour des plans beaucoup plus smooth.
  4. Réglez vos iso au minimum pour une meilleure qualité
  5. Votre vitesse d’obturation doublée par rapport à vos ips pour un rendu cinéma.
  6. Pensez à mettre votre histogramme et vos zébras pour éviter des images surexposées
  7. Mettez vos règles des tiers.

— Mouvements caméra en drone —
Plongée
Top shot

Tilt avant

Mouvement en drone pour des plans variés

⬇︎⬇︎⬇︎

Découverte
Roll
Panorama
Droni
Active track

Circulaire

Les photos par intervalle, ce qui veut dire des Timelaps par exemple. Comme cette petite vidéo où on pourrait presque parler d’Hyperlaps vu que l’image est en mouvement. Comme exemple l’idée du ciel avec les nuages pendant un coucher de soleil, c’est vraiment splendide !!! Dites-moi ce que vous en pensez :-))

5 prises de vues en drone pour améliorer tes vidéos !!

Le triangle d’exposition

Les règles de base

  1. OUVERTURE
  2. VITESSE D’OPTURATION
  3. SENSIBILITÉ DU CAPTEUR
Triangle d’Exposition

L’ouverture est ce qui va vous permettre de maîtriser votre profondeur de champ (netteté en arrière plan), votre luminosité et son unité est désignée par f.


Si par exemple vous aimez faire de la photo de portrait et que vous désirez avoir une faible profondeur de champ, c’est facile : plus votre chiffre sera petit, plus de lumière rentrera dans votre diaphragme et moins votre distance de champ sera petite, donc vous aurez un joli flou artistique.


Au cas contraire, si vous désirez avoir de la netteté autant au premier plan qu’au deuxième, il faudra que votre chiffre soit plus grand, par ex f 8.

ouverture du diaphragme

La vitesse d’obturation ou shutter speed en anglais, comme par exemple 1/100 ème de seconde va vous permettre de gérer le flou de mouvement de votre photo ou motion blur en anglais.


Plus la vitesse sera rapide et moins de lumière rentrera et plus la lumière rentrera moins la vitesse sera élevée.


Si vous êtes amateur et fan de faire des photos où votre sujet est rapide ben il faudra régler votre vitesse au plus rapide, comme 1/600. Au contraire si vous aimez plutôt jouer avec de la pause longue, votre vitesse devra être beaucoup plus lente mais aussi l’appareil devra absolument ne pas bouger pour éviter le flou de mouvement.

Vitesse d’obturation

La sensibilité du capteur reconnue sous le nom ISO est la sensibilité à la lumière des pellicules ou aujourd’hui des capteurs numériques.


Elle va vous permettre de bien maitriser l’exposition de votre photo, c’est à dire le taux de lumière enregistré.


Plus vos iso seront bas et mieux sera la qualité de votre photo. Plus vous augmenterez les iso et la qualité seras moins bonne avec un risque de bruit numérique (comme s’il y avait une couche de sable glissée sur votre photo).

Sensibilisation ISO

Le schéma simplifié d’un appareil photo !

A gauche de la photo, le schéma simplifié où vous pouvez observer le chemin de la lumière qui passe par l’objectif à travers le diaphragme, l’obturateur, le réfléchi dans un miroir pour remonter dans le pentaprisme et ensuite le viseur. Ceci est pour la schématique d’un DSLR, Reflex.


Pour un type hybride, mirrorless si vous vous voulez bien le miroir n’existe pas. A la place c’est un écran numérique intégré qui vous permettra de voir à l’intérieur du viseur et de pouvoir même avoir l’occasion de faire vos réglages sans décoller votre oeil.

La règle des tiers

La règle des tiers, si vous voulez bien c’est pour créer une belle composition de l’image qui frappera l’oeil humain. En fait c’est comme si vous divisez l’image en 9 parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes qui sont nommées les lignes des tiers.

Après ça vous aurez à chaque fois une intersection entres ces lignes qui seront des points forts dans votre image. Quand vous réaliserez une photo, activez cette option et placez vos lignes d’horizon ainsi que vos points de croisement sur les objets ou les personnes que vous voulez faire ressortir sur votre photo. Cela fera toute la différence, ça marche aussi pour le cadrage d’une vidéo.



Soyez créatif dans vos photos !



La lensball photographie est très sympa à pratiquer. Vous pouvez en trouver un peu près n’importe où. Ensuite c’est à vous d’être créatif autant dans la composition et l’authenticité. A votre appareil photo et montrez moi ce que vous savez faire !

Créatif
Composition
Perspective

Les photos aériennes !



Essayez au mieux d’être créatif dans la composition de l’image. Jouez avec des perspectives, des routes, des couleurs (en automne ça marche vraiment bien) ETC… Faites pas juste une simple photo comme tout le monde le fait. Observez l’endroit, choisissez votre place et go. Je vous promets que si vous prenez un peu plus de temps que normal votre photo en vaudra encore plus le coup d’oeil. Je vous donne uniquement mon point de vue par rapport au travail que je fais après c’est à vous de trouver les bonnes pratiques pour améliorer votre job:-))

Les couleurs
La perspective
Une route

Le premier et le second plan !


L’effet de profondeur d’une image

Comment faire pour augmenter la beauté d’une image ? Si on ne veut pas faire comme tout le monde, c’est à dire prendre une photo ordinaire d’un paysage quelconque. Ciblez votre place, imaginez la future photo que vous avez envie de prendre et surtout détachez-vous de la masse de personne qui font leur photo tous au même endroit.

C’est pour ça que je trouve intéressant de jouer avec le premier et le deuxième plan, que le premier soit flou ou net c’est égal, le but est de développer le côté artistique de votre photo et que surtout elle vous plaise. Comme exemple, sur cette photo où j’ai voulu mettre en valeur la chaîne montagneuse au second plan. Pour ça, j’ai joué avec l’alignement des rochers qui étaient exactement à la même hauteur que l’horizon, ce qui m’a créé une jolie profondeur de champ.

Mais vous pouvez aussi le jouer à l’inverse et sur certaines photos vous pouvez arriver à des résultats vraiment cool comme la photo que je vous laisse découvrir juste ci-dessous.

Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez un simple paysage en photo, réfléchissez à comment vous pouvez le mettre en valeur. À vos appareils photos !!!


Le 2ème plan flou
DES PHOTOS SYMPA À FAIRE À LA MAISON !

SOYEZ CRÉATIF DANS VOS VIDÉOS !

5 transitions créatives super easy!!

On sait que dans le monde du cinéma, la transition la plus répétée et la plus connue est le « CUT. C’est une transition simple, mais avec un raccord de plan accompagné d’une suite logique on peut arriver à un résultat assez énorme. Par exemple la scène dans Mission Impossible où Tom Cruise est accroché avec sa ventouse sur cet immense gratte-ciel vitré et qu’au moment où il tombe, le plan direct après est focalisé juste sur sa main, au moment qu’il se rattrape. Je trouve que ça envoie du lourd. Mais revenons à ces 5 transitions, de temps à autre dans les films, il y a beaucoup d’effets de masking qui sont réalisés et bien dans cette vidéo vous allez en découvrir 1 ou 2 plutôt sympas à concevoir et très simples. Attention trop de transitions tue la transition, soyez judicieux :-).

Applications à télécharger !

— PhotoPills —


1) L’application à ne pas manquer, si vous aimez prendre des photos dans la plus grande des précisions. Amateur ou professionnel, aucun soucis. Vous pourrez planifier la photo que vous voulez, l’emplacement et à l’heure que vous souhaitez. Organisez la photo du coucher de soleil, à quelle heure il se couche, à quel endroit et pour combien de temps. De même pour la voie lactée ou encore d’autres phénomènes naturels. Calculez votre timelaps ou encore vos filés d’étoiles. N’hésitez pas à la télécharger, dans mes souvenirs elle coûte seulement 10 CHF et franchement elle en vaut vraiment la peine. Je suis encore loin d’avoir pu découvrir l’entier de cette application car elle est très complète mais peut s’avérer très complexe aussi.

Comment se présente l’application :

Différentes options

Différentes options
Assistance
Informations sur le soleil

Informations sur la lune
Profondeur de champ pour mon appareil photo
Le tableau parfait pour des Timelaps
Planifiez à votre guise

— Filmicpro —


2) Cette application va transformer votre portable en vrai caméra et va bien au delà des compétences de l’appareil photo de votre téléphone. Vous aurez l’occasion de pouvoir régler différentes options que vous aurez pas l’occasion de faire sur certains téléphones qui n’ont pas un mode professionnel. Vous pouvez changer la qualité de l’image, les fréquences d’images (ips), l’audio et même vos profils d’images. Je ne l’ai pas achetée mais déjà testée et pour le peu elle a l’air vraiment intéressante.

Vous aurez aussi l’occasion de pouvoir régler votre balance des couleurs, vos pics de contraste ou encore personnaliser vos speks pour des réglages pointus. Pas mal encore à dire pour cette application, mais franchement pour les personnes ne voulant pas investir dans du gros matos, Filmicpro fera bien l’affaire pour commencer. Aujourd’hui à la vitesse où laquelle va la technologie on peut sortir des sacrées images sans avoir besoin d’un setup coûteux.

— Lightroom —


3) J’utilise beaucoup cette application pour faire mes retouches photos sur mon téléphone. L’abonnement est vraiment peu cher, je crois que ça me coûte quelque chose comme 5 CHF par mois. Elle est vraiment utile en déplacement, je transfère directement mes photos dessus avec mon adaptateur de carte SD pour garder le fichier RAW. Si je les partagent par wifi de mon appareil à mon téléphone, cela les transformera en JPEG. Depuis maintenant quelques mois, je travaille uniquement sur ma tablette et mon portable pour les retouches.

Ce qui est vraiment cool aussi, en prenant l’abonnement mensuel vous avez 100 Go offert sur le cloud. Il synchronise automatiquement tout votre travail, pour que vous puissiez l’utiliser sur n’importe quel appareil. Avec votre compte premium vous pourrez aussi accéder à plusieurs tutoriels mis à disposition par Lightroom. Pour les amateurs de la gamme Adobe, faites vous plaisir.

Comment se présente l’application !

Retouches
Observer le travail des autres
Cloud
Les tutoriels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :